• POUR QUI ?

     L’hydrothérapie du côlon s’est avérée efficace dans les cas suivants :
  • Prévention et hygiène d’abord, comme on se lave les dents, comme on se lave le nez
  • Gaz, ballonnements, constipations diverses, diarrhées
  • Troubles digestifs
  • Colites
  • Hémorroïdes
  • Œdèmes, poids, régimes
  • Cure de détoxication, jeûne
  • Douleurs prostatiques
  • Fatigue, asthénie, mauvais sommeil
  • S.E.P., P.C.E., cancer…, en accompagnement des traitements classiques et des chimiothérapies

     Il existe aussi des contre-indications à l’hydrothérapie du côlon. Un bilan et l’avis médical en décideront.



  • POURQUOI ?

En libérant l’intestin de ses résidus, celui-ci va se régénérer et mieux fonctionner, et les migrations de toxines vers l’organisme vont s’arrêter, libérant du même coup le système digestif, la circulation sanguine ; les déchets circulant dans les cellules vont ainsi s’éliminer et aller vers les émonctoires, ceci en association toujours avec une alimentation saine.


L’irrigation du côlon est une méthode douce, contrôlée et approfondie du nettoyage du gros intestin, par des bains successifs avec de l’eau pure et un matériel à usage unique.

Alors que la technique du lavement (ancêtre de l’hydrothérapie du côlon) est très ancienne et remonte à l’antiquité (les premiers écrits datent de 3 000 ans avant J.C., le papyrus Ebers témoigne de l‘importance du nettoyage du côlon par voie rectale), l’hydrothérapie du côlon a vu le jour il y a un siècle environ.

Cette méthode retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, grâce aux développements des moyens techniques, pour prévenir les affections de l’intestin et le maintenir dans un état optimum.


  • COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Lors de la première séance, le thérapeute est guidé par les sensations du patient.

Le patient est allongé sur le dos...Une canule stérile à usage unique équipée d’une entrée et d’une sortie est maintenue dans le rectum, genoux repliés, ce qui favorise la remontée de l’eau dans le côlon. L’eau utilisée est une eau purifiée du robinet, sans adjonction de produits, je le rappelle.

Dès que celui-ci ressent un inconfort dû au remplissage du côlon, on ouvre la vanne et on vide le côlon de l’eau et des matières qui s’y sont dissoutes.

Un massage adéquat de l’abdomen durant la séance aide à la progression de l’eau, au décrochage des matières et à relaxer le patient, dont la bonne détente est la condition sine qua non du succès de cette méthode.

Le praticien effectue alors des bains successifs du gros intestin, avec de l’eau pure à 37°C à la première séance, et en alternant les températures aux séances suivantes entre 30 et 40 °C, tout en pratiquant des massages abdominaux spécifiques et afin faciliter le décrochage des matières qui stagnent parfois depuis des dizaines d‘années.

L’intoxication de l’organisme est due en grande partie à cette
accumulation de matières fécales parfois très anciennes, dans le côlon.

L’eau circule dans le rectum, le sigmoïde, le côlon descendant, le côlon ascendant et le caecum, sans pénétrer dans l’intestin grêle qui est protégé contre tout reflux par la valvule iléocæcale.

On fait en moyenne 10 à 15 remplissages/évacuations d’eau avec un faible débit et à une température variable. Une centaine de litres d’eau circulent ainsi dans le côlon.

Une précision importante : dans cette technique d’hydrothérapie du côlon, l’eau agit par trempage de la muqueuse et non par lavage.

C’est le trempage qui fait que l’eau imprègne les matières fécales anciennes qui se déposent par strates sur les parois du côlon. D’où une action de nettoyage douce et progressive.

La séance d’hydrothérapie dure entre 30 et 50 minutes et elle est parfaitement tolérée.
Il faut en moyenne 3 à 6 séances pour nettoyer un côlon. Tout dépend bien sûr du degré d’intoxication de celui-ci.

En entretien, et par hygiène, il sera nécessaire de faire 3 à 4 séances par an (à chaque changement de saison par exemple).

  • LES BIENFAITS
Comment se sent-on après l’hydrothérapie ?

Immédiatement après la séance, une certaine fatigue peut être ressentie.
L’action dynamisante est perçue dès le lendemain et se double d’une fraîcheur du teint, d’une impression de peau neuve qui étonne l’entourage.

Les effets de l’hydrothérapie du côlon sont multiples :

- Perte de poids chez les patients constipés, ankylosés, notamment les femmes qui présentent le tableau constipation/rétention d’eau/dépôts cellulitiques, tant au niveau des cuisses que de l’abdomen.

Ces périodes de constipation s’accompagnent de fatigue, de nausées, de migraines et de lourdeurs dans les jambes.

Il n’est pas rare d’observer une perte de poids jusqu’à
3 kgs en une seule séance, suite à :

* l’élimination de quantités impressionnantes de matières.
* la relance des fonctions rénales qui corrigent la rétention d’eau

Autre effet de l’hydrothérapie :

Le ventre s’aplatit grâce à la retonification de la musculature du côlon et à l’élimination de quantités importantes de matières, ainsi que grâce à l’augmentation de la tonicité abdominale.

Par ailleurs, les patients observent une relance de la circulation veineuse et lymphatique, d’où allégement des jambes, fonte des œdèmes et de la cellulite.


L’hydrothérapie du côlon est bénéfique pour tous;
elle doit être faite le plus tôt possible et régulièrement durant toute la vie.